05/11/2018 – Thibault Bechini

L’inscription transnationale d’une juridiction de proximité. L’exemple de la justice de paix à Marseille et à Buenos Aires (1860-1914)

 
Argumentaire : Souvent présentée comme une juridiction de proximité permettant de résoudre les conflits du quotidien, la justice de paix s’affirme, dans la seconde moitié du XIXe siècle, comme une institution adaptée aux configurations litigieuses transnationales que connaissent les villes portuaires de l’espace euro-américain. A l’aide des minutes de la justice de paix d’un canton marseillais – intégralement dépouillées pour la période 1860-1914 – et d’un échantillon de procédures jugées en appel par le tribunal de première instance de Buenos Aires, on montrera que les juges de paix sont régulièrement saisis pour juger des affaires dont l’inscription est résolument transnationale. On s’intéressera au comparatisme comme cadre adapté à cette saisie transnationale de la conflictualité quotidienne : le litige, comme mise en forme de la vie sociale, révèle l’acceptabilité de comportements judiciaires communs aux grandes villes euro-américaines. On soulignera les difficultés que suscite la mise en tension des échelles micro-historique et transnationale : est-il possible de faire une micro-histoire transnationale ?
 
Résumé de la thèse : La ville migrante. Systèmes constructifs, modes d’habiter. Marseille – Buenos Aires, 1860-1914.
Je m’intéresse à la manière dont les migrants italiens de Marseille et de Buenos Aires contribuent à l’expansion urbaine de ces deux ports dans la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois comme nouveaux habitants des quartiers périphériques et comme professionnels spécialistes des métiers de la construction. Considérant le litige civil comme un instrument de production de la ville, j’analyse la manière dont les migrants italiens, nouveaux venus des sociétés urbaines marseillaises et porteñas, recourent à la médiation des juges de paix et de première instance pour caractériser et aplanir des situations litigieuses caractéristiques des faubourgs en formation où ils résident. 


Citer ce billet
Pascal Bonacorsi (2019, 25 janvier). 05/11/2018 – Thibault Bechini. L'histoire à l'heure du transnational. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uu3u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.